Web UNEL_Cover
Frédéric Krier, Pol Reuter, Adrien Thomas, Henri Wehenkel
Générations : Assoss - Unel : 1912-2022
Erscheinungsdatum: 06.10.20221
328 pages, 21 x 14,8 cm
broché avec rabats
ISBN 978-99959-43-39-4
20,00 €
Im Buchhandel oder direkt bei capybarabooks (zzgl. Versandkosten) erhältlich:
contact@capybarabooks.com

L’histoire de l’Association générale des étudiants luxembourgeois (Assoss) et de l’Union nationale des étudiants du Luxembourg (UNEL)

De la Belle Époque à l’entre-deux-guerres, des Trente Glorieuses aux années 2000, peu de groupes sociaux au Luxembourg ont connu autant de transformations que les étudiants. Alors qu’ils formaient encore une petite élite au début du 20e siècle, l’accès à l’enseignement supérieur se massifie et se féminise progressivement à partir des années 1960.
Les étudiants ont été parties prenantes de toutes les mobilisations : combat pour une république luxembourgeoise en 1918-1919, opposition à la guerre du Vietnam et à l’intervention armée en Irak, mouvement pour le climat, mais aussi batailles pour la démocratisation de l’accès aux études supérieures et pour des conditions d’études décentes.
À travers l’histoire de l’Association générale des étudiants luxembourgeois (Assoss) et de l’Union nationale des étudiants du Luxembourg (UNEL), ce livre retrace les trajectoires d’organisations et de militants étudiants pris entre ouverture internationale et ancrage national, politique partisane et mouvements collectifs, petits matins désenchantés et rêves du grand soir.

Les auteurs

Frédéric Krier, historien de formation et docteur en philosophie, est membre du bureau exécutif de l’OGBL.

Pol Reuter, diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris, est journaliste à Reporter.lu.

Adrien Thomas, docteur en science politique, est chercheur au Luxembourg Institute of Socio-Economic Research.

Henri Wehenkel, licencié de philosophie, est l’auteur de nombreuses publications historiques.